Les espadrilles sont fabriquées à partir d’une toile solide, avec une semelle en jute ou en corde de chanvre. Les espadrilles sont très légères, avec une bonne adhérence au sol et très fines. Aujourd’hui, leur tissage a été industrialisé et on utilise des fils de nylon et des semelles en caoutchouc, ainsi que des revêtements en toile à base de cacao ou d’autres fibres végétales. L’espadrille est tissée à la main sur des métiers triangulaires artisanaux avec du pabilo (fil de coton), en combinant différentes couleurs. La semelle peut être en cuir tanné ou en cocuiza. Il est composé de la “capellada” ou “capellá” (partie supérieure qui recouvre le cou-de-pied et la partie antérieure du pied), de la “talonera” (partie qui forme la voûte du talon) et de l'”atadero” (également appelé “correíta”, qui sert à fixer la “capellada” à la “talonera”).

Types d’espadrilles

Il existe une grande variété de types d’espadrilles, essentiellement divisées en deux catégories : celles qui sont fermées par des lanières et celles qui ne le sont pas. Elles peuvent également être divisées entre les chaussures plates, comme les traditionnelles, et celles à talon haut, qui comportent généralement un talon compensé. Aujourd’hui, il est courant que la semelle de l’alfa soit totalement ou partiellement recouverte d’une fine couche de caoutchouc, afin de la protéger de l’humidité et de l’usure.

  • Espadrilles plates

Il s’agit du modèle d’espadrille classique ou traditionnel. Il s’agit d’un modèle unisexe de base, peut-être le seul type d’espadrille pour hommes, qui est également porté par les femmes. Il s’agit d’une chaussure avec une semelle en alfa, un tissu de toile qui va de l’orteil au cou-de-pied et des côtés au comptoir. Et vous devriez les avoir comme autre option de chaussures pour les vacances à la plage.

Cependant, il existe des variantes de ce modèle, qui sont destinées aux femmes, telles que : – Espadrilles avec des lanières qui se croisent sur le cou-de-pied et finissent nouées au-dessus de la cheville. Comme si c’était une sandale de style gladiateur. 

En outre, le modèle traditionnel peut être trouvé avec des strass, de la dentelle, unicolore, imprimé et fait avec d’autres matériaux, laissant la toile de côté. Cela a donné de la valeur à cette espadrille pour la combiner avec des looks formels.

  • Espadrilles compensées

Les espadrilles compensées sont le modèle le plus porté par les femmes. Ils donnent du style à votre silhouette et confèrent une sensation de confort à votre look. Grâce aux différents designs de ces espadrilles, les femmes peuvent les porter avec n’importe quel look d’été de jour ou de soirée. Leur design est l’un des plus faciles à combiner avec n’importe quel style.

  • Espadrilles à semelles compensées

Les plates-formes sont actuellement une tendance pour tout type de chaussures, même les baskets. Ils sont valables pour les femmes qui préfèrent une plus grande stabilité lors de la marche et paraître plus grandes. Les espadrilles, qui sont un type de chaussure confortable, ont été bien acceptées sur le marché lorsqu’elles ont été présentées avec des plateformes. Selon le type de plateforme utilisé, ou le modèle de chaussure avec lequel elle a été fusionnée, comme le type Wedge, l’espadrille aura un aspect différent. Cela en fait un candidat pour des styles plus élaborés.