Il y a des arguments pour et contre le fait de nourrir les oiseaux en hiver. Toutefois, ceux qui décident de le faire doivent absolument utiliser des graines pour perroquet appropriées. D’une part, les différentes espèces de perroquet préfèrent des graines pour perroquet différents et, d’autre part, tout ce que nous pensons être sain n’est pas, et de loin, le cas. Ces conseils aideront à la sélection.

Les graines pour perroquet mous, céréales ou tout ce qui précède ?

Si vous voulez aider vos perroquet à passer l’hiver avec de la nourriture, vous devez savoir quelle graine pour perroquet est approprier pour cette saison. Les experts font essentiellement la distinction entre les mangeurs d’aliments mous, les mangeurs de céréales et les omnivores.

Les bonnes graines douces pour l’hiver

Les oiseaux qui se nourrissent en douceur sont les merles, les grives et les étourneaux, ainsi que les rouges-gorges et les troglodytes. Ils se nourrissent généralement d’aliments d’origine animale, comme les vers de terre, mais aussi de fruits d’arbres. Les graines ne sont au menu que si elles sont très fines.

Les fruits tels que les pommes sont donc une nourriture pour oiseaux appropriée en hiver. Conseil important : n’étalez que des pommes entières. Les plus petits morceaux pourraient geler et sont donc inadaptés. Vous pouvez également y mettre des raisins secs et des vers de farine ainsi que des flocons d’avoine.

Aliments céréaliers : le bon mélange fait la différence

Les pinsons, les bouvreuils, les moineaux et les bruants sont les représentants typiques des mangeurs de céréales. Une nourriture pour oiseaux appropriée est ici un mélange de différentes céréales et graines. Faites un mélange de graines de tournesol et de miettes d’arachides, ainsi que de graines huileuses. Ces dernières comprennent les graines de chanvre et les graines de pavot ; elles fournissent beaucoup d’énergie. 

Les omnivores tels que les pics, les mésanges et les sittelles peuvent se nourrir des deux types de nourriture. Bien qu’ils préfèrent généralement les aliments mous, ils passent également aux aliments à base de céréales en hiver. C’est pourquoi les mélanges de céréales sont également un aliment pour oiseaux adapté à ces représentants.

Ce que vous ne devez absolument pas faire

Outre le fait que la plupart des espèces d’oiseaux passeraient l’hiver sans nourriture supplémentaire, vous devez veiller à ne nourrir que ce que les oiseaux peuvent tolérer, sinon vous obtiendrez le contraire avec votre action bien intentionnée. Les aliments pour oiseaux inadaptés sont tous les produits qui sont salés ou assaisonnés de quelque manière que ce soit. Les pommes de terre bouillies, le fromage ou le bacon n’ont jamais leur place au menu des oiseaux.